mercredi 17 mai 2017

Comment choisir un éclairage led ?


Si on passait au « re-lamping »?

Un nouveau vocabulaire arrive dans la décoration intérieure. On entend souvent le mot « home staging » dont le principe est de mettre en valeur les espaces en jouant avec la luminosité et les meubles de façon à rendre le logement plus agréable et surtout plus neutre.

Aujourd’hui, dans ce même contexte, on parle aussi du « re-lamping » qui consiste à adapter un système d’éclairage en remplaçant des lampes ou des ampoules obsolètes, défectueuses ou inappropriées par d’autres en proposant une technologie plus innovante.

Le led correspond à tous points au re-lamping !

Une consommation d’énergie réduite, une durée de vie élevée, pas de chaleur émise, pas d’influence du nombre d’allumage-extinction sur la durée de vie, sont quelques avantages non négligeables du led qui séduit les particuliers mais aussi les entreprises ou collectivités qui réduisent considérablement leurs frais de maintenance.

Par contre, une ampoule led ne se choisit pas de la même façon que tous les autres types d’ampoule. Voici un petit guide qui peut vous aider dans le « re-lamping » de votre maison, appartement ou entreprise.

-----------------------------------------------------


Voici un petit guide qui peut vous aider dans le « re-lamping » de votre maison, appartement ou entreprise.


-----------------------------------------------------


Décryptage des caractéristiques d’une Led :


Watt led
W : Watt

Unité de mesure de la puissance énergétique.
La valeur la plus connue du grand public. Pour les led, cette valeur n’a plus vraiment d’importance si ce n’est de comparer votre consommation d’énergie par rapport aux autres ampoules fluo-compact, incandescentes et halogène.

Une ampoule led consomme 7 à 8 fois moins qu’une ampoule « traditionnelle » incandescente.


Lumens led
Lm : Lumens

C'est la quantité d'énergie émise par une source sous forme de rayonnement visible dans toutes les directions par unité de temps.

Pour les led, c’est le critère principal à reconnaître impérativement car elle indique le flux de lumière émis par une ampoule c'est-à-dire ça répond à la question « Comment (combien) ça éclaire » (!).

Le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les Watt « consommés » par l’ampoule : lm/Watt.

1 watt correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens.


Kelvin led température couleurK : Kelvin

Unité de mesure de température thermodynamique.
Pour les led, il est associé aux températures de couleur. C’est une valeur importante car il définit le rendu qu’on veut obtenir dans une pièce.



Température de couleur

Il existe 3 températures de couleur :

- Blanc froid (qui se situe entre 5000 et 6000 K) : c’est une lumière très blanche qui a tendance à virer au bleu, appréciée par certains professionnels pour un usage spécifique (centre commercial, présentoir, …). Ce type d’éclairage n’est pas approprié dans les pièces à vivre, il devient vite inconfortable. Alliance Led ne vous proposera jamais du Blanc Froid pour l’intérieur d’une maison, appartement ou dans les bureaux d’une entreprise.

- Blanc neutre (environ 4500 K) : Parfait mélange entre le blanc chaud et le blanc froid, ce compromis permet un éclairage agréable tout en gardant le rendu blanc neutre sans avoir ni de blanc/bleu ni de jaune, idéal pour tout ceux qui souhaitent se séparer de leurs ampoules halogènes jaunes et passer à un bel éclairage blanc.

- Blanc chaud (environ 3000 K) : C'est l'équivalent des éclairages traditionnels, à savoir la couleur des ampoules incandescentes ou halogènes.


UGR ledUGR :
Taux d’éblouissement d’inconfort dans le champ visuel de l'observateur par rapport à la luminance de fond (éblouissement provoqué par l'association de plusieurs luminaires dans un environnement considéré). Ce facteur UGR varie de 10 à 30. Plus la valeur du facteur est élevée, plus la probabilité d'éblouissement d'inconfort est importante.



led dimmableDimmable ou pas ?

Une ampoule dimmable est un produit qui supporte la variation d’intensité à l’aide d’un variateur ou qui est adaptée pour un luminaire ou une lampe sensitive.



IRC ledIRC : Indice de Rendu des Couleurs

C’est la capacité d'une source de lumière à pouvoir restituer les couleurs.

S’exprime en % la lumière du jour 100% des ondes lumineuses visibles par l’œil. Une source de lumière noir 15%, une bonne source chromatique plus de 90%.


angle diffusion led
Les angles de diffusion :

Il définit l’intensité visuelle d’un flux lumineux.

Un faisceau diffusé sur un angle large (120˚/90˚) rendra une lumière plus douce et diffuse qu’un faisceau resserré à 45˚ ou moins qui rendra une lumière intense et directionnelle.

En général, les ampoules à angles réduits sont parfaites pour mettre en valeur des objets comme œuvres d’art, ou pour les endroits qui nécessitent un éclairage puissant comme les plans de travail dans une cuisine.

Les ampoules à angles larges, elles, sont utilisées dans les salons, et chambres ou l’éclairage à une fonction d’adoucir et créer une ambiance chaleureuse.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire